Les choses sont allées très vite ce mardi 22 octobre au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Le juge a condamné Abdourahamane Sano, Coordinateur du FNDC, à un an de prison ferme. Bill de Sam, Mamadou Baïlo Diallo, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno écopent eux de six mois d’emprisonnement ferme. Ils sont reconnus par le juge Aboubacar Maféring Camara coupables de « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public ».
Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Sano et Mamadou Bobo Bah ont été libérés. Le Procureur Sidy Souleymane N’Diaye qui avait requis 5 ans d’emprisonnement contre les prévenus a déclaré qu’il fera appel de cette décision. Il en est de même du pool des avocats du FNDC.
Pour Me Salifou Béavogui, les avocats ne se faisaient aucune illusion quant à l’issue de ce procès. Selon lui, l’une des stratégies imaginées par le pouvoir pour faire passer le projet de nouvelle constitution est de mettre à contribution la justice. S’il reconnaît qu’il y a des grands magistrats dans ce pays qui font professionnellement leur travail, il admet qu’il y a d’autres qui jouent le jeu du pouvoir. « Mais ni les violences ni les décisions iniques de justices n’empêcheront les guinéens de lutter contre le 3ème mandat » a averti l’avocat.