Le pouvoir d’Alpha Condé a franchi le Rubicon contre ceux qui luttent contre le troisième mandat. Abdourahamane Sano, Coordinateur Général du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) et d’autres membres ont été arrêtés ce samedi à son domicile à Koloma-Soloprimo. Ils ont été d’abord transportés à la CMIS de Camayenne ensuite à la DPJ de Kaloum. Les avocats du FNDC s’activent pour obtenir leur libération immédiate.
Abdourahamane Sano, Sékou Koundouno, chargé des stratégies du FNDC, Ibrahima Diallo, chargés des opérations et Abdoulaye Oumou Sow, Chargé à l’information, préparaient une conférence de presse programmée à la Maison de la Presse lorsqu’ils ont été arrêtés. Des agents cagoulés ont fait irruption dans le domicile de Abdourahamane Sano pour les interpeller. Ils ont été aussitôt conduits à la CMIS de la Camayenne puis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire de Kaloum. Ils devraient y subir un interrogatoire. Les avocats Me Salifou Béavogui, Me Mohamed Traoré, Me Christian Sow, Me Kabélé Camara ont rallié la DPJ pour assurer la défense de ces activistes. Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) ont condamné ces arrestations et exigé la libération immédiate de Sano et Cie. Il se pourrait même que Cellou et Sidya se rendent à la DPJ pour lier leurs actes à la parole.
Après plusieurs heures d’interrogatoire à la DPJ, les leaders du FNDC ont été conduits vers une destination inconnue. Certains disent qu’ils sont au Camp Moukambo de Boulbinet. D’autres affirment qu’ils seraient dans une villa quelque part au centre ville de Kaloum. Le Procureur de la République près le TPI de Dixinn a annoncé ce dimanche avoir été celui qui demandé de procéder à ces arrestations. il promet qu’ils seront bientôt déférés devant le TPi de Dixinn pour des propos qu’ils ont tenus ces derniers jours.