Mme Sano Doussou Condé, activiste guinéenne vivant aux Etats-Unis a été l’invitée de Œil de Lynx de la Radio Lynx FM ce mardi. Elle a révélé beaucoup de choses sur la gestion de l’armée, la participation de la Guinée à la CAN 2019, le comportement du Directeur National des Impôts, le livre de François Soudan sur Alpha Condé, l’audit d’EDG.
Parlant de l’armée guinéenne, Mme Sano a dit que les salaires des militaires envoyés au front au Mali, au lieu d’être payés en dollars seraient remis aux ayants droit en Francs Guinéens. Elle accuse le ministre Dr.Mohamed Diané d’être derrière cette magouille. De même, elle parle d’une mainmise de plusieurs ministres sur des militaires. Chacun préparerait son arrière-garde le moment venu. Mme Sano a aussi fait cas de détournement de fonds au sein de la grande muette par des hauts gradés.
Evoquant la participation de la Guinée à la CAN 2019, Mme Doussou Condé estime que ça a été une sacrée merde. Elle pense qu’on veut tout simplement régler des comptes en essayant de suspendre Amadou Diaby de son poste de vice-président. D’ailleurs, elle croit savoir que cette suspension sera rapidement levée à cause des amitiés qu’Amadou a avec le président Congolais Félix Tsekédi. Pour Doussou Condé, le seul responsable des détournements des fonds de la CAN, c’est le ministre Sanoussy Bantama Sow. Après la CAN, ce dernier aurait acheté dix terrains à Kagbelen. Elle se demande comment la Guinée peut dépenser près de 80 millions de dollars pour participer à une coupe dont le trophée ne rapportera au vainqueur que 4,5 millions de dollars.
Mme Sano s’est aussi intéressée aux audits engagés par Alpha Condé dans le secteur énergétique. Elle estime que si le Président guinéen veut vraiment y voit claire dans cette affaire, il doit commencer par auditer son fils Alpha Mohamed Condé. Ce dernier, rappelle-t-elle, avait négocié l’achat en haute-mer de trois groupes électrogène qui consommaient près de 1000 litre de gas-oil. Un projet qui n’avait rien apporté. En plus, le fils du président serait également impliqué dans l’acquisition de 100 autres groupes électrogènes avec des brésiliens dans le cadre de la fourniture temporaire du courant à Conakry. Doussou Condé se demande également où est passé Abdoulaye Kéîta, ancien Directeur Général d’EDG. Celui-ci, bien qu’impliqué dans des dossiers de malversations, se la coulerait douce actuellement dans les sphères de l’administration. On l’aurait laissé tranquille parce qu’il aurait menacé de déballer tout.
Le comportement de Makissa Camara, Directeur National des Impôts, qui narguerait tout le monde et crierait sur tous les toits que personne ne peut l’évincer de son poste. Doussou Condé accuse Makissa d’être propriétaire de beaucoup de biens meubles et immeubles à Conakry et Fria. La dernière acquisition de Makissa en date n’est autre qu’une clinique FAG à la Minière. De même, Makissa serait derrière les incidents survenus récemment à Fria parce qu’il serait contre Mme Gnalen Condé, « la seule malinké préfète en Basse-Guinée ». L’ancienne militante du RPG regrette le comportement des ouvriers de la dernière heure qui viennent s’en prendre aux militants du RPG.
Enfin, parlant du livre « Une certaine idée de la Guinée » de François Soudan et Alpha Condé, elle a parlé d’un torchon. Elle s’est étonnée du fait que le président guinéen n’y ait pas fait allusion de son village et des vraies origines de son père. Selon Doussou Condé, le père de Alpha Condé serait venu de la Haute-Volta (actuel Burkina-Faso) avec le gouverneur Français dont il était le cuisinier. Lorsque ce gouverneur est tombé malade, il a envoyé le père chez son ami le chef de canton de Boké, un certain Alpha N’Diaye dont Alpha Condé est l’homonyme.