BOCEJ: Des stages pour 200 jeunes avec Total-Guinée !

0
486

Dans un réceptif hôtelier a Conakry c’est tenue jeudi la signature d’une convention  de partenariat entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’emploi(AGUIPE) et Total-Guinée pour un stage offert à 200 jeunes. Une initiative qui entre dans le cadre de la mise en œuvre  du volet stage en entreprise du programme Education à l’Emploi du projet BOCEJ. Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’Emploi Jeunes a présidé la cérémonie.

 

Pour la mise en œuvre du programme Education à l’ emploi, composante 2 du projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ), l’agence guinéenne pour la promotion  de l’emploi(AGUIPE) vient de signer une convention de partenariat avec Total- Guinée. Il s’agit d’offrir des stages  à 200 jeunes diplômé sans emploi. 

Thierno Illiassa Baldé, Gestionnaire du BOCEJ a rappelé que le BOCEJ est une initiative du gouvernement guinéen pour améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes à travers le développement des compétences. Il tient compte des besoins des entreprises pour renforcer  les capacités au niveau de l’éducation afin de  donner aux jeunes des formations requises par les entreprises.

Pour sa part, Cheikh Oumar Diallo, Directeur Général de Total-Guinée, a souligné l’importance d’œuvrer pour l’accès des jeunes à l’emploi. Selon lui, quand on circule  aujourd’hui les capitales africaines, on rencontre des jeunes de la tranche 5-10 ans.  Dans dix ans, ajoute-t-il, ces derniers vont aller en masse sur le marché du travail. Que feront-nous de ces jeunes  s’ils n’ont pas accès à emploi, s’interroge M.Diallo. Il estime que si un peu partout on parvient à donner à ces jeunes la chance d’avoir accès à un emploi, alors alors nous construirons l’Afrique. « Si on prend un petit nombre, ça parait dérisoire. Mais si  chacune des entreprises prend un petit nombre, nous arriverons à atteindre notre objectif. Nous sommes avec vous, parce que nous sommes conscients de la problématique de l’employabilité des jeunes », a soutenu Cheikh Oumar Diallo.

 Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes a réaffirmé  l’engagement du gouvernement à toute mettre en œuvre pour le succès de ce partenariat. Il promet également de participer à la réussite de toutes les initiatives en faveur des jeunes. Depuis 2015, rappelle-t-il, c’est la première fois qu’on donne une opportunité à  quelques 200  jeunes guinéens de renforcer leurs capacités à travers un stage en entreprise.

 La cérémonie a pris fin par la signature de la convention de partenariat. Les jeunes bénéficiaires seront déployés pendant six mois au niveau du siège de Total-Guinée et dans les structures de cette société. Il s’agira, entre autres, de des stages au niveau des sociétés de sous-traitance, la gestion des stocks de carburant, la vente dans les boutiques,  le travail de pompiste dans les stations-services et la gestion financière et comptable.

Depuis le démarrage du programme « Education à l’Emploi », plus de 300 jeunes ont bénéficié  de formations certifiantes oriéentées sur l’emploi, plus de 200 autres jeunes ont été placés en stage dans une vingtaine d’entreprises partenaire du BOCEJ. Au total, le programme vise 2800 jeunes dont 30% des femmes avec une discrimination positive en faveur des personnes handicapées.

Amadou Baïlo Diallo

 

Commentaire