Que le président Alpha Condé se limite a prendre acte de la volonté des membres de son gouvernement de soutenir son projet de forfaiture ne doit même pas être une actualité qui mérite une attention car il y va de soi. Le seul auquel il restait un minimum de conscience et d’éthique a pris ses distances en demissionnant.
Alors quelle importance peut avoir une volonté d’un gouvernement décrédibilisé dont les membres sont nommés que pour obéir au doigt et à l’oeil sans dignité ni fierté aux désirs de leur employeur dont la seule préoccupation demeure ses intérêts égoïstes ? D’ailleurs dans un système présidentiel, un gouvernement est toujours le reflet de la volonté de celui qui dispose du pouvoir de nomination par décret. Cela veut dire que face a un tel enjeu l’avis du gouvernement n’a aucune importance car il ne reflète que la volonté d’un seul individu.
La seule particularité du cas en présence est le fait que si on évalue la représentativité électorale ou sociale (notoriété, réputation, crédibilité…) des membres de l’actuel gouvernement, à commencer par le Premier ministre, on se rend aisément compte qu’aucun de ces imposteurs promoteurs de la forfaiture n’a une légitimité pour représenter une fraction du peuple de Guinée quand il s’exprime. Leur utilisation dans ce projet démoniaque demontre juste l’impasse dans laquelle Alpha Condé se trouve et le doute qui l’anime.
Par ailleurs, les stratégies par la manipulation des masses avec l’argent (corruption et achat de conscience), la propagande des médias d’État, l’intimidation des fonctionnaires et l’intoxication (utilisation des intellectuels malhonnêtes et équilibristes) ne sont plus a découvrir pour les Guinéens qui en ont été victimes pendant plus d’un demi-siècle. Ce sont des pratiques communistes qui ne garantissent ni popularité ni adhésion a ceux qui en font usage.
A l’évidence le peuple est en avance sur ses dirigeants et tout porte a croire qu’ils le sauront bientôt a leur détriment car le réveil risque d’etre tardif et surtout douloureux pour eux.
On est en droit de s’interroger pourquoi ce régime s’embrouille pour raconter que des stupidités à chaque occasion ?
Ne soyons pas distrait par des agitations d’un régime en désintégration. Restons sereins et focalisons nous sur l’essentiel.
Que Alpha Condé se prononce ouvertement s’il est confiant !
Aliou Bah
Président de l’organe provisoire du MoDeL