Crise à l’AGEPI : Entre séquestration de trop et violation de la liberté de presse !

Le siège de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) ressemblait ce jeudi à la cour du roi Pétaud. L’équipe favorable à Alpha Abdoulaye Diallo a tout simplement séquestré durant une trentaine de minutes Moussa Iboun Conté, le président de l’AGEPI. Des journalistes qui assuraient la couverture médiatique de l’évènement ont été, eux aussi, dépossédés de leurs matériels de travail. Certains ont été forcés d’effacer leurs enregistrements.

 

Quand des journalistes empêchent d’autres à faire leur travail, dans l’exercice de leur métier, ça devient très inquiétant. Pourtant, c’est à cette scène que plus d’un reporter a été obligé d’assister ce jeudi au siège de l’AGEPI. Un groupe de journalistes favorables à Alpha Abdoulaye Diallo élu tout dernièrement  a fait irruption dans le bureau occupé par Moussa Iboun Conté, le président en exercice. Le confrère a été séquestré durant une trentaine de minutes. Pour sauver sa peau, il a été obligé de remettre les clés des locaux à ses assaillants.

Une fois Iboun Conté chassé manu militari du siège, l’équipe d’Alpha Abdoulaye Diallo y a tenu une assemblée générale. Au sortir de la rencontre, une déclaration dans laquelle Moussa Iboun Conté et son Conseiller juridique Alfousseiny Magassouba sont exclus de l’AGEPI, a été lue.

Les membres fidèles à Alpha Abdoulaye Diallo comptent également poursuivre lboun pour falsification des statuts, diffamations et dénonciations calomnieuses portant sur des prétendus objets de valeurs de 3 milliards 500 millions GNF.

Au moment des faits, les agents des forces de maintien de l’ordre appelés à la rescousse n’ont pas répondu.

Mais l’ancien Président de l’AGEPI est loin d’avoir dit son dernier mot. Il compte, à son tour, saisir les juridictions compétentes, pour être rétablis dans ses droits.