L’histoire ressemble à celle que l’on voit tous les jours au cinéma. Selon l’Afp, Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Ecologistes de Guinée (PEG) et candidate à la présidentielle de 2015, s’est fait voler un diamant estimé à 45 millions d’euros dans un hôtel parisien.
Selon l’Agence France Presse, deux hommes se faisant passer pour des Russes ont rencontré lundi Marie-Madeleine Dioubaté dans un hôtel parisien du VIIIe arrondissement pour expertiser ce diamant. Après évaluation, ils lui ont remis un document certifiant que la piéce valait 45 millions d’euros, selon une source policière.
Mais entre-temps, selon un tour de passe-passe bien connu des escrocs et des enquêteurs, les deux hommes avaient subtilisé le vrai diamant et l’avaient remplacé par une pâle copie, a détaillé une source proche du dossier, confirmant une information de la radio Europe 1.
Lorsque la victime s’en est aperçue, les deux hommes avaient pris la fuite. Elle a déposé plainte. «Quant à la valeur réelle du diamant, c’est pour l’instant du déclaratif», souligne la source policière.
Une enquête préliminaire du chef de vol en bande organisée a été ouverte, selon le parquet de Paris. La brigade de répression du banditisme (BRB) est chargée de l’enquête.
Marie-Madeleine Dioubaté, du Parti des Ecologistes de Guinée, avait été la seule femme candidate à l’élection présentielle en Guinée en 2015 remportée par le président sortant Alpha Condé.