Les commissaires de la CENI en retraite à Kindia sont divisés sur la gestion du fichier électoral conformément aux recommandations des experts qui l’ont audité. Une partie des membres souhaiteraient que la révision ne concerne que les un million et demi des cas de doublons, triplons et autres inscrits sans biométrie valables.Les délégués de l’opposition eux veulent que tous les électeurs refassent le tour devant les commissions administratives de révision des listes électorales.
La retraite de la CENI à Kindia préoccupe les acteurs du processus électoral. Ce samedi, dans la plupart des assemblées des parties politiques, la question de la révision du fichier électoral et des nouvelles en provenance de la capitale des agrumes étaient au centre des débats.
Beaucoup estiment que l’Organe de Gestion des Elections en Guinée est en train de se dérober des recommandations des experts qui ont audité le fichier électoral. Ils soutiennent que si ce fichier est maintenu en l’état, il permettrait au parti présidentiel de gagner haut les mains toutes les élections en Guinée.
Mais à la CENI et au niveau de la mouvance présidentielle, certains soutiennent qu’une révision totale du fichier pourrait retarder la tenue des élections législatives d’ici à la fin de l’année 2019. Les deux camps s’observent avec méfiance à Kindia. La mésentente générale pourrait faire capoter la CENI et compromettre le renouvellement d’un parlement au mandat déjà expiré.