Déguerpissements à Kaporo-rails : la casse des habitations de trop !

Le quartier Kaporo-rails, situé dans la commune de Ratoma, a été le théâtre de manifestations de jeunes ce lundi 25 février. Ils ont barricadé la route et brûlé des pneus pour protester contre la casse de leurs habitations par des gendarmes mandatés par Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Jusqu’aux environs de 17heures, l’axe Bambeto-Kipé est resté impraticable.

 

Plusieurs agents de la CMIS et de la Gendarmerie sont intervenus aux environs de 17h pour chasser ces jeunes qui étaient devenus les maîtres de l’axe Bambeto-Kipé. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Cette manifestation est intervenue après le démarrage aux environs de 11h de l’opération de casse des habitations par des agents du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Ces derniers ont commencé par casser des habitations sous le regard des propriétaires.

Le matin déjà, aux environs de 10h, des jeunes s’étaient mobilisés sur les ruines du  marché de Habiba de Kaporo-rails pour lire une déclaration. Dans celle-ci, ils ont fustigé l’acte du ministre Ibrahima Kourouma qui, selon eux, au lieu de s’attaquer aux baraques et autres garages, a organisé la casse des maisons sans dédommagements.