Sidya Touré, président du parti UFR, est l’invité de l’émission Œil de Lynx, ce mardi 18 décembre 2018. Il a évoqué des sujets comme l’éventualité d’une démission de Baïdy Aribot de son poste de vice-gouverneur de la BCRG, ses relations avec Cellou Dalein et son avenir politique.
Pour Sidya Touré, l’hypothèse que le parti UFR demande la démission de Baidy Aribot de son poste de deuxième vice-gouverneur de la BCRG n’est pas exclue. Selon lui, le Bureau Exécutif de l’UFR se retrouvera pour en discuter. Parlant de ses relations avec Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, il dit qu’ils sont régulièrement en contact.
Mais, s’empresse-t-il de préciser : « qu’il n’est pas question pour moi d’aller rejoindre l’Opposition Républicaine …..Pour le moment, nous n’allons pas dans le sens d’une mise ensemble des électeurs de l’UFDG et de l’UFR……. ».
La priorité de Sidya Touré concernant l’opposition, c’est la mise en place d’un autre Front Commun en vue de proposer une nouvelle stratégie. Pour lui, l’alternance ne doit pas être une question politique ou ethnique. Il persiste et signe n’avoir jamais été de la mouvance présidentielle. Il n’est plus question pour lui de revenir dans une autre forme de collaboration avec Alpha Condé.
Pour l’éventualité d’un troisième mandat, il dit que le moment venu si l’intéressé se prononce, il dira ce qu’il en pense. Il persiste et signe qu’en 2020, il y aura bel et bien l’alternance puisque la Constitution n’autorise à Alpha Condé que deux mandats.