Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo vient de marquer un grand point à Conakry. Il a raflé ce samedi 15 décembre les exécutifs des communes de Ratoma et Matoto. Si personne ne s’attendait à une défaite du parti de Cellou Dalein à Ratoma, sa victoire face au RPG AEC et à l’UFR dans la commune de Matoto constitue un véritable coup de tonnerre.
La bataille pour la commune de Matoto a été remportée in extremis par l’Opposition Républicaine. Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Kalémodou Yansané, a été élu avec un score de 23 voix contre 22 pour son challenger Mamadouba Toss Camara du RPG Arc-en-ciel.Malgré tout ce que le parti au pouvoir avait mijoté pour retarder la mise en place des exécutifs des communes de Ratoma et de Matoto, il a été battu.
Ainsi, le RPG AEC n’aura aucune commune dans la capitale et la gestion du Conseil Régional de Conakry pourrait lui échapper. Puisque à Ratoma également, Mamadou Taran Diallo, candidat du parti UFDG l’a emporté avec 30 voix sur 45 votants.