Conakry : Des élèves dans les rues crient « Alpha, Zéro » !

Le mouvement de grève déclenché par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) piloté par Aboubacar Soumah a été marquée ce lundi par des mouvements d’élèves. Un peu partout à travers Conakry, écoliers du primaire, collégiens et lycéens des établissements publics ont battu le pavé. Ils ont perturbé la circulation par endroit sur plusieurs axes.

 

Aux environs de 12heures ce lundi, des élèves des établissements publics ont envahi la rue pour protester contre le manque d’enseignants. Ils ont commencé par jeter des pierres au niveau des établissements privés où des cours sont dispensés. Ce qui a semé la panique !

Ces mouvements d’élèves où la plupart scandaient  « Alpha, zéro », ont été constaté à Kaporo-rails où des élèves sont allés s’attaquer à l’ancienne école Citadelle. A Kipé, ils ont aussi lancé des cailloux au groupe scolaire Bella Lekkol perturbant ainsi les cours. Ces élèves ont momentanément barré le carrefour déviation sur la T2 avant d’être dispersés par des éléments de la CMIS.

Sur l’autoroute, il y a eu également des manifestations d’élèves et écoliers. Dans la commune du Kaloum, des collégiens et lycéens ont, eux aussi, battu le pavé. Ils ont été dispersés au gaz lacrymogène par des agents des forces de maintien d’ordre.

Ces incidents sont survenus au lendemain de l’annonce du gouvernement de bloquer les salaires des enseignants grévistes. La réponse du SLECG aura été de demandé à ses membres évoluant dans le privé de boycotter les cours.

Si les prochains jours le gouvernement ne trouve pas une solution à cette crise, il y a risque qu’elle embrase tout le pays. Comme ça avait été le cas en décembre 2017 et février 2018.