Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, s’est exprimé ce mercredi sur les violences survenues à Conakry et Kindia, suite eux deux journées de villes mortes et à l’élection du candidat de l’UDG comme maire de Kindia. Il a accusé le pouvoir d’Alpha Condé d’avoir épaulé des jeunes qui sont allés piller la maison de sa belle-famille à Kindia et celle de la tante de Dr.Fodé Oussou Fofana dans la même préfecture. Le chef de fil de l’opposition guinéenne était l’invité de la radio Lynx FM dans l’émission Œil de Lynx.
Pour Cellou Dalein Diallo, les agents des forces de maintien de l’ordre sont les seuls responsables de la mort du jeune Abdourahamane Bah, tué au quartier Koloma mardi 16 Octobre. Il a déploré le comportement du Ministre de la Sécurité Alpha Ibrahima Kéïra qui a mis ce meurtre sur le dos des jeunes loubards de l’axe. Mais Cellou n’est pas étonné de ce comportement en rappelant qu’Alpha Condé a été le premier à accuser les militants de l’opposition de s’entretuer afin de ternir l’image du pouvoir.
Evoquant le non-respect de l’accord du 08 Août dans la mise en place des exécutifs des communes, particulièrement à Kindia, Cellou Dalein Diallo soutient que c’est le RPG AEC qui n’a pas tenu ses promesses. Pour lui, l’accord était clair et précis qu’il était question de rendre la commune urbaine de Kindia. Et le chef de file de l’opposition guinéenne de révéler : « nous étions même sur la voie de signer un protocole d’application de l’accord du 08 août avec le ministre Bouréïma Condé. Malheureusement, ça n’a pas été fait ».
Le président du parti UFDG est revenu sur la crise au sein de l’opposition et les dissidences en son sein. Pour Cellou Dalein Diallo, à Kindia si le RPG AEC n’avait pas soutenu Mamadouba Bangoura, il n’y aurait pas eu de crise. A ses dires, Mamadou Sylla président du parti UDG avait déclaré qu’il ne soutenait pas Bangoura. Même si après l’élection de ce dernier, l’homme d’affaires a prouvé le contraire et que Cellou a pris acte. Et Cellou Dalein de conclure : « je ne peux pas forcer les gens à rester dans l’opposition. Si certains décident à aller à la soupe, je ne peux rien faire. Je n’ai pas les moyens qu’a Alpha Condé pour entretenir tout le monde… »