Invité de l’émission Œil de Lynx ce lundi 25 juin 2018, Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal de Gaoual du parti UFDG s’est prononcé sur l’éventualité d’une augmentation du prix de l’essence à la pompe. Selon lui, une telle mesure provoquera des remous sociaux sans précédents puisque l’Etat guinéen est en faillite économique.
Pour convaincre les populations de la nécessité de procéder à cette augmentation, il conseille à l’Etat de se débarrasser de certains bâtiments du Patrimoine Public et à réduire le Parc automobile. Selon Ousmane Gaoual Diallo, il y a beaucoup d’immeubles et de terrains appartenant à l’Etat qu’on pourrait vendre à des privés pour renflouer les caisses du Trésor Public Guinéen.
Il propose également la diminution des salaires des ministres, députés et autres hauts cadres de l’Etat. Le député souhaite également que tous les auteurs de corruption et de détournements de deniers publics soient interpellés et qu’ils remboursent ce qu’ils ont volé.
Ousmane Gaoual a souligné que l’Opposition Républicaine soutiendra toutes les initiatives des syndicalistes et des acteurs de la société civile visant à protester contre une éventuelle augmentation du prix de l’essence en Guinée.