Dr.Saliou Bella Diallo, président du parti Afia, allié à la mouvance présidentielle, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM, ce jeudi 13 juin. L’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), chargé des questions politiques, a déclaré qu’il n’a pas quitté ce parti. Selon lui, il a été chassé à travers le comportement de certains cadres et sages du parti qui le soupçonnait d’avoir manigancé contre Cellou à la présidentielle de 2010, pour qu’Alpha Condé soit élu.
Dr.Saliou Bella Diallo a expliqué aux auditeurs de Lynx FM que c’est lorsqu’il était ministre que les choses ont commencé à se corser entre lui et le parti. Qu’il avait été à plusieurs reprises, au cours des Assemblées Générales de l’UFDG, pris à partie par des militants. Sans que Cellou Dalein ne réagisse. « Quand j’ai quitté le gouvernement, j’ai encore pris part à l’Assemblée Générale. Un jour, une dame a levé la main, pour dire qu’elle avait une plainte contre moi. Cellou Dalein était-là. On lui a donné la parole. Elle a dit que j’étais ingrat. Que pendant tout ce temps que j’étais ministre, je n’ai jamais participé à une Assemblée Générale du parti. Que maintenant je ne suis plus ministre, je viens assister aux réunions du parti. J’ai pris la parole pour lui répondre que conformément aux accords de Ouagadougou je devais rester neutre »..
Un autre jour, explique Dr.Saliou Bella, c’est un vieux du parti qui a publiquement dit que c’était nous qui étions au gouvernement qui avons fait que Cellou a perdu les élections. Le président de l’Ufdg n’a pas réagi. Voilà comment il a pris ses distances du parti. « Quand Cellou a voyagé, au lieu de confier la présidence de l’Assemblée Générale au premier ou deuxième vice-président de l’UFDG, il a demandé au 5ème vice-président du parti de le faire », accuse Dr.Bella, en faisant allusion à Dr.Fodé Oussou Fofana. Petit à petit, il a commencé à s’absenter aux assemblées de l’UFDG.
C’est dans ce contexte qu’Alpha Condé lui a fait appel pour un entretien au Palais Sekhoutoureya. « J’étais allé à Sékouthoureya pour résoudre les problèmes du Président Cellou Dalein Diallo. Il était à l’extérieur et avait peur de rentrer en Guinée pour sa sécurité. J’ai demandé au Président Alpha Condé de prendre toutes les dispositions pour assurer le retour en sécurité de Cellou Dalein. En plus, je lui ai demandé d’inviter Cellou à Sékhoutoureya, comme il l’avait fait pour Sidya Touré et Moussa Solano… », narre le pédiatre.