Kassory ou Sidya:Un nouveau Premier Ministre,pourquoi faire encore?

0
171

Depuis quelques semaines, l’information sur un éventuel remaniement du gouvernement guinéen fait les choux gras des médias. D’abord, c’est Ibrahima Kassory Fofana (qui souhaite Premier Ministre comme Cellou Dalein et Sidya Touré) qui a annoncé que le poste l’intéresserait. Ensuite, au lendemain des élections communales, on annonce Sidya Touré, l’ancien Premier Ministre, pour occuper le même poste.

 

 Dans l’un ou l’autre cas, la Guinée n’a vraiment pas besoin d’un nouveau Premier Ministre, Chef du gouvernement.Même si Mamady Youla n’a pas été à la hauteur des attentes des guinéens,  il faut qu’il continue à garder son poste afin d’endosser toute la responsabilité des échecs répétitifs de son équipe. En plus, l’échec ne lui est pas totalement imputable, parce qu’Alpha Condé ne lui donne pas vraiment les coudées franches. Mamady Youla n’est que le Premier des Ministres !

Ni Ibrahima Kassory Fofana ni Sidya Toure encore moins un autre guinéen ne fera mieux que Mamady Youla à ce poste purement symbolique sous Alpha Condé. Le président du parti UFR gagnerait mieux à rester dans son poste de Haut Représentant du Chef de l’Etat sans prérogatives que d’aller se faire à nouveau humilier comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

D’ailleurs, Sidya Touré comme Lansana Kouyaté avait dit qu’il ne redoublerait pas la classe. Ça veut dire qu’il ne souhaiterait plus être Premier Ministre, Che du  Gouvernement. Sans doute, ce sont les chercheurs de poste qui caresseraient le rêve de revoir l’ancien Directeur de Cabinet de Alhassane Ouattara à la Primature. Sidya Touré n’apportera rien comme changement positif à la Guinée en étant Premier Ministre d’Alpha Condé. La brouille pourrait intervenir rapidement dans un contexte où Alpha caresse toujours le rêve d’un troisième mandat.

Le Président guinéen qui souhaite que des cadres du RPG AEC soient à la tête de plusieurs communes à Conakry et à l’intérieur du pays, va toujours jouer sur la fibre de l’ambition politique des uns et des autres. Malheureux qui mordra à l’hameçon ! Il y a des gros et des petits poissons dans l’eau trouble que prépare le locataire de Sekouthoureyah. Sidya Touré pourrait ne pas mordre à l’appât….

Cependant, Ibrahima Kassory Fofana, qui se bat pour occuper ce poste qu’il convoite depuis des années, sera pris au piège. Mais,  si ce rêve se réalise, lui aussi, n’apportera rien. Habitué du bling bling, portant des montres à 80 000 milles dollars, Kassory Fofana ne souhaite que remplacer Mamady Youla. Il sait que la fibre ethno-régionaliste sur laquelle joue Alpha à propos de la nomination des hauts cadres soussous à la Primature lui est favorable.  Reste à si le contexte social et politique lui seront favorables….

Commentaire