Desserte d’électricité : Abdenbi Attou, Administrateur d’EDG fait son grand oral !

Mercredi 17 janvier 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry, Abdenbi Attou, l’Administrateur Général d’Electricité de Guinée (EDG) fait son grand oral devant les journalistes. Un bilan des deux dernières années portant sur la desserte d’électricité a été fait. De même, des pistes pour 2018 ont été ébauchées.

 

Selon M.Attou, EDG a réduit le temps de coupures de 40% et a augmenté la production de 44% grâce au renforcement de ses installations. Les charges de fonctionnement (hors achat d’énergie et carburant) auraient, elles aussi, connu une baisse de 31% et le nombre d’heures de formation a été doublé. L’exploitation a connu une nette amélioration avec l’augmentation de 44% de l’électricité distribuée en l’espace de deux ans (2015-2017).

Sur les relations EDG/Etat guinée, Abdendi Attou a souligné la mise en service des centrales thermiques à Kaloum, Kankan, Mandiana, Kouroussa, Kérouané, Boffa et Boké. Au total, quelques 61.000 compteurs ont été posés et raccordés au réseaux afin de mieux maîtriser les consommations et réduire les facturations au forfait.

L’Administrateur Général d’EDG dit qu’ils vont mieux s’efforcer à répondre à la forte demande des citoyens en garantissant une électricité de qualité et en quantité. Seulement, il faudrait développer de nouveaux moyens de production, réhabiliter et procéder à l’extension du réseau. Au passage, Abdenbi Attou  demande aux clients d’EDG de s’armer de patience pour ne pas compromettre les initiatives prises dans le cadre du redressement de la société. Les citoyens sont invités à lutter contre la fraude et surtout à économiser l’énergie dans les foyers.

Les perspectives pour EDG s’annoncent intéressantes. On parle d’augmentation de la desserte d’électricité via la réhabilitation des centrales hydroélectriques, le recensement de la clientèle et la mise en place des compteurs sabou.