Après le Goncourt Lorrain, dénommé le prix Erkmann Chatrian, fondé en 1925, de la feuille d’or de Nancy, octroyée par la ville de Nancy, le prix du roman Métis, Tierno Monénembo reçoit le prix MAHOGANY et le grand prix palatine du roman historique 2013, deux de plus pour « Le terroriste noir » Evidemment le quatrième et le cinquième du genre pour ce roman de grande facture, dont le succès est assuré dès sa parution au mois d’aout 2012.
Pour rappel, le Prix Mahogany
est une distinction qui récompense des auteurs subsahariens ou afro descendants au sens large, dans les catégories : fiction et document. Les ouvrages pris en compte sont écrits ou traduits en français.
Le Prix Magogany est, dans le domaine littéraire, la toute première récompense totalement afro-diasporique. En effet, les auteurs peuvent être issus de tous les espaces linguistiques, dès lors qu’ils sont des Subsahariens ou des Afro descendants, ce qui permet d’embrasser la diversité? de leurs expériences.
L’unique impératif est que les textes des écrivains non francophones soient traduits en français. Le choix de donner toute leur place aux traductions a été? murement réfléchies. Le travail des traducteurs est ardu et précieux. Il est indispensable pour faire pénétrer les écrivains dans la bibliothèque mondiale.
Quant au Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013, il faut observer que les banquiers aiment ce livre « le terroristes noirs !!!? »
A l’annonce de cette importante nouvelle, Monenembo, très ému a eu un triomphe modeste en ces termes : « Formidable que tout ça !!! » En effet, dès le premier tour, le jury composé de Daniel Picouly, Philippe Vallet, Pascal Ory, Stéphane Bern, Jacques Chancel, Philippe Bertrand, Irène Frain, Jacques de Saint Victor…a décidé d’octroyer le Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013 à Tierno Monenembo pour son roman « Le terroriste noir » paru au Seuil. Ce prix existe depuis 2008 et a déjà été attribué à Jean Teulé, Irène Frain, Adrien Goetz, Françoise Chandernagor, Vladimir Fédorovski.
La Banque Palatine en est le mécène, donne lieu à une belle et grande soirée de remise du prix au Musée Carnavalet qui est l’autre partenaire. Cette année la remise du prix a lieu le mardi 23 avril au Musée Carnavalet. D’ailleurs, La Banque va également acheter un certain nombre de livres pour une opération de promotion de l’ouvrage dans la presse, en librairie et sous forme d’affichage. Un bandeau sera également réalisé. La fondatrice de ce grand prix du Roman Historique ne cache nullement sa satisfaction : « Il me reste à vous féliciter et à vous dire le plaisir que j’ai eu, ainsi que l’ensemble du jury, à lire votre livre. Formidable et terrible à la fois. Avec une écriture, je devrais dire « une langue » époustouflante » Heureux de cette belle œuvre littéraire, Daniel Picouly, exprime ici sa satisfaction d’avoir lu un livre de cette trempe avec une trame fascinante : « Comme lecteur qui a beaucoup aimé votre roman Heureux à titre personnel, car votre texte résonne de façon singulière pour moi, dont le père a été un modeste résistant noir du côté de Nevers. A tous ces titres, j’espère que vous pourrez venir recevoir votre prix au musée Carnavalet pour cette soirée organisée en votre honneur. Une très belle soirée, vous verrez, dans un cadre somptueux. Mais, au de-là de l’agrément et de l’hommage, votre présence est essentielle pour la manifestation de ce que vous représentez et de ce que porte d’exemplaire votre œuvre en général et ce roman en particulier. Le Prix Palatine est un prix important, de plus en plus important, même. nous saurons donner à votre présence, le retentissement qu’elle mérite. J’avoue très égoïstement que ce sera un grand plaisir, pour moi, que de vous croiser de nouveau. »
Encore quel sacré roman ! « Le terroriste noir », qui rafle tout sur son passage. Evidemment c’est le sixième prix pour ce roman écrit dans une langue « époustouflante » dont le succès est de mise à chaque fois qu’il est question de palmes dans les grandes académies littéraires.
C’est le mardi 26 mars 2013 que le jury prix Ahmadou-Kourouma a retenu l’œuvre de Tierno Monenembo. Ledit prix sera décerné le 3 mai au Salon international du livre et de la presse de Genève.
Le prix Ahmadou-Kourouma est un prix littéraire décerné par le Salon international du livre et de la presse de Genève portant le nom de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Il récompense un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire.
Tierno qui vit en Guinée depuis un an, garde bien les pieds sur terre et la tête sur les épaules car, il prend cette cascade de distinctions avec beaucoup de philosophie, il estime que de 1979, date de parution de son premier roman « les Crapauds brousse » au dernier « Le terroriste noir », en Aout 2012, « la moutarde commence à prendre » Quelle humilité, pour cet homme, convoité de par le monde :
Par ailleurs, L’éditeur japonais GENDAIKIKAKUSHITSU, vient de publier « le Roi de Kahel, Peuls et le terroriste noir » en langue Japonaise. Pour cette occasion exceptionnelle, le Tokyo devient ainsi une très grande sphère de diffusion de la littérature guinéenne d’expression Française au pays du soleil levant.