Dialogue politique : La question du vote des guinéens de l’étranger résolue !Le plus dur reste à venir

0
162

CONAKRY,08 JUIN 2013. Le dialogue politique inter-guinéen poursuit son cours normal au Palais du Peuple. Hier, les parties prenantes (pouvoir et opposition) sont tombées d’accords sur le vote des guinéens de l’étranger.  Il reste maintenant à accorder leur violon sur l’opérateur technique Way-Mark Sabary Technology, le fonctionnement de la CENI et le chronogramme des élections.

 

Même si officiellement aucune information n’a filtre concernant les acquis de la journée du vendredi,  certains sont optimistes. « Nous avons discuté des sujets très importants tels que le choix de l’opérateur, la question relative au fichier électoral et le vote de nos compatriotes de l’étranger. Sur le vote des Guinéens de l’étranger, j’avoue des avancées significatives sont obtenues à ce niveau. C’est la question de l’opérateur et celle du fichier qui restent maintenant non terminée. Le fonctionnement de la commission électorale a été largement débattu et tout est convenu que cette institution ne marche pas bien. A ce niveau, il y a eu des propositions pour améliorer son fonctionnement et j’ai l’optimisme de ma volonté mais toujours le pessimisme de la réalité ambiante est aussi là », a déclaré M.Lansana Kouyaté à notre confère Guineenews.

Hier, le pouvoir ayant fait des concessions sur le vote des guinéens de l’étranger, on a voulu faire vite les choses : précipiter le débat sur l’opérateur et le fonctionnement de la CENI. L’idée était  soutenue par les partenaires techniques et financiers du processus que sont l’Union Européenne, le PNUD, l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et la France. Mais l’opposition a estimé qu’il fallait encore beaucoup plus de réflexion. Qu’elle devrait également rendre compte à ses militants des avancées.

Ainsi, la journée du samedi sera consacrée à des séries de rencontres internes. L’opposition doit se retrouver pour adopter une position commune concernant l’opérateur le maintien ou non de l’opérateur Way-Mark. A ce niveau, il y a deux tendances : ceux qui souhaitent le maintien de Way-Mark avec l’arrivée d’un autre qui va faire l’expertise du fichier. D’autres voudraient qu’on s’en tient seulement à Way-Mark en insistant sur une nouvelle révision du fichier électoral.

Quoiqu’il en soit, ce dimanche les deux parties vont se retrouver autour du facilitateur Saïd Djinnit pour mettre leurs points de vue sur la table. Reste à savoir s’il n’y aura pas de quiproquos. 

Commentaire