La quatrième journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été bouclée en beauté dans la commune du Kaloum. A ce niveau, Diaby Gassama Khalifa a livré les mêmes messages sur la tenue des foras citoyens ce dimanche.Auparavant, il avait tenu à marquer de sa présence à la cérémonie de célébration de la première édition de la journée des auditeurs.
Après son entretien avec les autorités communales de Matoto, Khalifa Gassama DIABY s’est rendu à l’Université Kofi Annan de Guinée pour marquer la journée des auditeurs célébrée ce 04 novembre. Là, il a conféré avec des journalistes, des auditeurs, des acteurs politiques, des étudiants, la gendarmerie et d’autres corporations. Il a rappelé le sens de responsabilité des uns et des autres dans la construction de la Nation. Il a déploré le fait qu’à partir du nom d’un auditeur, on peut rapidement se faire une idée de l’opinion de ce dernier. »Dans les interventions des auditeurs, c’est la politique qui domine », constate le ministre.
Il appelle les journalistes à se focaliser sur des sujets comme les vindictes populaires qui prennent de l’ampleur à Conakry et à l’intérieur du pays dont deux cas de lynchage enregistrés rien qu’à N’Zerekore en l’espace d’une semaine. Diaby Gassama a aussi invité les journalistes à dénoncer les viols surtout sur les mineurs.
De l’université Koffi Annan, le ministre Gassama s’est rendu à la mairie de Matam avant de terminer sa tournée par la commune du Kaloum. Les mêmes messages que ceux véhiculés au Camp Alpha Yaya DIALLO, aux communes de Dixinn, Ratoma et Matoto y ont été passés. Il s’agit du forum citoyen des quartiers. Des droits et des devoirs du citoyen dans la construction de la Nation ont ponctué les différentes rencontres.
Mamadou Bah