Fin de l’atelier sur la réforme du secteur de la sécurité : d’importantes recommandations formulées !
CONAKRY,07 JUIN 2013-L’atelier sur les relations civilo-militaire qui a regroupé des professionnels des médias et des acteurs de la société civile, a pris fin ce jeudi. Initié par le projet Faisons Ensemble, en partenariat avec le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) et Parteners Sénégal, il a permis de faire l’état des lieux de la réforme des services de défense et de sécurité guinéens. De recommandations ont été faites pour améliorer le processus.
Les participants à cet atelier ont recommandé l’organisation d’une journée portes-ouvertes au niveau des différentes unités (gendarmerie, police, armée et douane). Ils ont également sollicité le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité sur des notions liées au respect des droits de l’homme.
Pour M.Djeliman Kouyaté, du Comité Civilo-militaire, les recommandations issues de cette journée constituent un programme des activités futures que le comité entend mener.
Pour sa part, Mme Juliana Diallo, Directrice adjointe de Faisons-Ensemble, a noté que le diagnostic des organes militaires, la démilitarisation de la ville de Conakry, l’effort de rationalisation des effectifs et l’instauration du dialogue entre civils et militaires sont des signes encourageants. Mme Juliano a rappelé que la raison de cette réforme vise à consolider la paix sociale en Guinée.
En matière d’avancement de la réforme des services de sécurité, il a été noté comme actions réalisées : la rédaction et la mise à jour des textes législatifs règlementaires, l’érection de l’Etat-major de la gendarmerie nationale en Haut Commandement, l’application des mesures pour l’amélioration du comportement des militaires, la formation des cadres en planification, programmation et budgétisation, le recensement biométrique des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la formation de 2000 gardes forestiers. Pour ne citer que ceux-là.
Dans son exposé sur la nécessité de la réforme des services de sécurité, le Général Lamine Cissé, expert du PNUD dans le domaine, a noté, entre autres, la volonté politique affichée par les responsables légitimes ou de facto du pays, la notion d’appropriation par les acteurs locaux, la prolifération des armes et le désarmement, les droits de l’homme et le volet genre et la communication pour la valorisation des activités de la RSS.
Pour le Général Lamine Cissé, une Réforme du Secteur de la Sécurité, gérée dans un cadre unique, avec toutes les composantes de la nation, un compris la société civile, n’aura ni frontière territoriale et ne connaîtra pas de division ethnique. « En outre, elle permet, à terme, d’avoir une armée républicaine, qui ne bousculera pas les institutions de la République car les relations civilo-militaires jadis détruites seront redevenues harmonieuses », a conclu le Général Lamine Cissé.