Législatives du 30 juin : La CENI a un GAP de 4 milliards GNF qui pourrait retarder le processus !

CONAKRY,04 JUIN 2013-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) met les bouchées doubles pour tenir la date du 30 juin en vue de l’organisation des législatives. Déjà, la formation des agents des bureaux de vote a commencé.De même pour les membres des commissions d’affichage de listes électorales. Selon Yaya Kane, Directeur des Opérations de la CENI, les bulletins de vote sont en fabrication et les listes électorales seront bientôt affichées.

 

Le Directeur des Opérations de la CENI a souligné que des magasins sont déjà prêts dans chaque préfecture pour le stockage du matériel électoral. «  Pour l’affichage des listes électorales, la loi prévoit 15 jours. Mais nous avons envoyé une requête à la CENI pour qu’on le fasse dans moins de 15 jours du scrutin. La Cour Suprême a accepté le principe », a confié M.Yaya Kane à la radio Lynx FM.

A la question de savoir s’il n’y a pas un risque de report du scrutin, notamment à cause du démarrage du dialogue politique, Yaya Kane a répondu que si le dialogue le décidé, le plénière de la CENI pourrait s’en saisir et en tirer toutes les conséquences.

 Mais, concernant le financement des élections, Yaya Kane d’ajouter qu’il y a un GAP de quelques 4 milliards GNF. Les grands contributeurs ont déjà fait leur part. Maintenant, il revient à l’Etat de mettre la main à la poche, à travers le budget national de développement. Osons croire que le pouvoir ne va pas tarder à mettre la main à la poche.