Alors que les commissaires devraient fournir ce lundi le chronogramme des élections communales, la Cour Constitutionnelle a rendu public un arrêt confirmant la désignation de Me Salifou Kébé, président de la CENI. Pour ce qui est de la date des communales, la plénière a été rejetée à une date ultérieure.
La Cour Constitutionnelle qui avait mis un président intérimaire à la tête de la CENI vient de faire amende honorable. Elle a validé ce que les commissaires avaient décidé en confirmant Me Salifou Kébé président de la CENI. La balle Bakary Fofana est tournée. Maintenant, reste le chronogramme des communales. Les commissaires souhaiteraient que l’élection se tienne courant décembre 2017. Mais il y a un problème financier qui se poserait. Le gouvernement guinéen devrait valider de sa disponibilité à mettre les moyens financiers à disposition de la CENI pour que les communales aient lieu en décembre. La session budgétaire d’octobre prochain devrait être mise à profit pour formaliser le budget des communales.
Mais des mauvaises langues soutiennent qu’Alpha Condé pourrait traîner les pieds dans l’optique de coupler les communales aux législatives en 2018. Mais l’opposition l’attend des pieds fermes.