CONAKRY,03 JUIN 2013-Il ya des signes qui ne trompent point. La campagne électorale pour les législatives du 30 juin, dont le démarrage était annoncé le 28 mai dernier pour s’achever le 28 juin, n’a pas encore démarré. Tout porte à croire qu’elle ne démarrera pas. Les partis politiques candidats qui avaient préenregistré leur premier passage ont été déboutés par la RTG qui a bloqué toutes les cassettes.
En plus ,le décret fixant l’ouverture et la clôture de ladite campagne n’a été diffusé qu’une seule fois. On le cherche comme épine dans un sac de foin. Toutes choses, parmi tant d’autres, qui militent en faveur d’un report de la tenue des législatives.
Ce lundi, le dialogue inter-guinéen, qui a toujours eu de la peine à démarrer, pourrait bien connaître la participation de l’opposition républicaine. Sur la table plusieurs points : le report de la date des législatives pour la tenue d’une élection inclusive, notamment avec la participation de l’opposition. Celle-ci, à son tour, pourrait bien accepter le maintien de l’opérateur Way-Mark avec la garantie que l’ONU va envoyer des experts pour certifier le fichier électoral.
Le recrutement d’une expertise pour certifier la révision du fichier électoral par Way-Mark pourrait prendre un mois. Ainsi, le mois de juin va être consacré à cette activité. Après quoi, l’ONU pourrait aussi demander une nouvelle révision du fichier afin que ceux qui avaient boudé le processus s’inscrivent. Une autre activité qui prendra un mois, c’est-à-dire courant août ou septembre. Probablement, les élections législatives pourraient se tenir au mois d’octobre ou celui de novembre 2013.
Si ces hypothèses se confirment, le plus grand gagnant sera Alpha Condé qui aura réussi, en faisant le forcing, de faire maintenir l’opérateur Way-Mark. Toutes choses qui lui garantiraient une majorité confortable à l’Assemblée Nationale, sans beaucoup tricher. De facto, le boulevard serait grandement ouvert pour une éventuelle victoire d’Alpha Condé à la présidentielle de 2015. Parce que le fichier électoral lui sera complètement favorable.
Véritable renard politique, Alpha Condé a, une fois de plus, montré qu’il est plus mature (politiquement) que les Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté. En feignant d’aller aux législatives le 30 juin, son dernier coup étant la fixation de la date d’ouverture et de clôture de la campagne électoral, le vieil opposant devenu président aura réussi à mettre l’opposition dans le doute.
Désormais, les opposants se soucient beaucoup plus de leur participation aux législatives qu’au maintien ou pas de Way-Mark pour la révision du fichier électoral. Alpha Condé a fini par comprendre que le train des législatives ne pouvait prendre le départ sans l’opposition. Il a donc bien huilé les chaînes pour qu’une fois le départ pris avec tout ce beau monde, il puisse conduire la locomotive en toute confiance. Mais reste à savoir si certains passagers ne romprons pas les chaînes avant même que le train ne quitte le quai. Sous la haute surveillance de Saîd Djinnit, le facilitateur international du dialogue guinéen.