Un attentat-suicide a visé un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester, ce lundi 22 mai. Les enquêteurs pensent avoir identifié le kamikaze, a indiqué Theresa May ce mardi. Par ailleurs, la police de Manchester a annoncé l’arrestation d’un homme de 23 ans en lien avec cette attaque.
Les autorités ont confirmé que la puissante explosion qui a eu lieu à 22 h 30 (heure locale) a été causée par un kamikaze qui a déclenché un engin explosif improvisé. Des boulons et autres pièces métalliques auraient été ajoutés à la charge explosive pour faire un maximum de victimes, indiquent des sources proches de l’enquête.
La police aurait également retrouvé un document d’identité près du corps du kamikaze mais ne donne pas plus de précisions pour l’heure. « La police et les services de renseignement pensent connaître l’identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade », a pour sa part indiqué la Première ministre britannique Theresa May ce mardi.
Des complices ?
La question essentielle pour les autorités est de savoir si l’homme a agi seul ou s’il était appuyé par des complices, voire par un réseau, ce que l’utilisation d’un engin explosif improvisé pourrait laisser penser. Un mode opératoire plus lourd que celui de l’attentat de Westminster revendiqué par l’organisation Etat islamique, où le terroriste avait utilisé une voiture et une arme blanche. « Nous pouvons confirmer l’arrestation d’un homme de 23 ans dans le sud de Manchester », a rapidement indiqué la police dans un communiqué.
Parmi les blessés, dix-neuf de l’attentat d’hier soir sont dans un état critique. L’identité des victimes n’est pas connue mais des enfants auraient été tués. Le public de la pop star Ariana Grande est très jeune. Des familles sont toujours sans nouvelles de leurs enfants qui s’étaient rendus au concert.
(avec Reuters et AFP)