Axe Conakry-Kindia : Si rien n’est fait avant les grandes pluies…..

C’est un secret de polichinelle. L’axe Conakry-Kindia constitue un véritable calvaire pour les usagers.  Il y a quatre ans, juste 1heure au maximum 2h suffisaient de Conakry à la capitale des agrumes. Aujourd’hui, il faut doubler voir faire 5h pour arriver complètement éreinté à Kindia. Les efforts pour réhabiliter le trajet sont en deçà  des attentes des populations.

 

Si rien n’est fait pour accélérer les travaux sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, avec la saison des pluies qui pointe, Kindia risque d’être coupée du reste de la Guinée. Actuellement, les usagers courent un gros risque à cause des activités de réhabilitation( ou colmatage) engagées.

Des engins lourds décoiffent ce qui reste de bitume et créent des embouteillages monstres. Par endroit, ils soulèvent de la poussière qui réduit complètement la visibilité. Le véritable danger se trouve au niveau des cols de Labota. Cette partie du trajet sur la colline très dangereuse est empoussiérée et rien n’est fait pour arroser la chaussée afin d’éviter des accidents.

Les citernes et autres bulldozers déversent une poussière innommable qui bouleverse tout. Il faut ralentir, allumer des phares en pleine journée pour avoir une petite visibilité. La route étant très rétrécie, ceux  qui s’y aventurent actuellement courent vraiment un grand danger. Cette situation est très inquiétante et sera pire quand les grandes pluies vont commencer.  Si rien n’est fait avant ces grandes pluies….