Crise au sein de l’UFDG : Pourquoi Aboubacar Soumah fait-il tant peur ?

Depuis qu’il a refusé de voter le projet de loi portant révision du code électoral (conformément aux recommandations de l’accord du 12 octobre 2016), le député uninominal de Dixinn, membre du parti UFDG, est au centre des débats. Comme si tout cela ne suffisait pas, il vient de mettre un pied dans le plat de l’UFDG en acceptant de porter plainte au nom du Kountigui de la Basse Côte contre Dr.Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire « Les libéraux-Démocrates ».

 

Et encore, tout cela intervient dans un contexte où certains jurent sur tous les dieux que le député Aboubacar Soumah ’il a été reçu par Alpha Condé au Palais Sékouthoureya. Aux dires de Alhussein Makanera Kaké, ancien habitué des couloirs du palais présidentiel, le député du parti UFDG,  n’aurait pas échappé à l’appât des sacs plastiques noirs contenant des espèces sonnantes et trébuchantes. Qu’à cela ne tienne !

Beaucoup d’observateurs soutiennent qu’Aboubacar Soumah affaibli de plus en plus le parti UFDG en prenant des positions parfois « communautaristes » et allant jusqu’à accuser l’UFDG de tous les noms d’oiseaux. Mais, pour des besoins d’équilibrisme régionaliste et ethno-stratégiques, dont le parti UFDG est un des spécialistes, Aboubacar Soumah peut continuer à narguer tout le monde au sein du Conseil Politique. Personne ne peut dire qu’il n’y a pas péril en la demeure UFDG.

Quand un responsable et de surcroit député du parti annonce clairement son intention de quitter en créant une formation politique, ça ne peut que diviser. Peut-être il n’y a que Cellou Dalein Diallo, qui régente tout au sein de l’UFDG, qui ne voit pas venir le danger. C’est comme ça qu’on avait laissé Bah Oury agir à partir de la France, en créant des structures parallèles au sein de sa propre formation politique. On connaît la suite de cet épineux dossier qui est loin d’être rangé.

Mais si on nom de la cohésion au sein de l’UFDG Bah Oury, Mamadou Barry et Cie ont été avertis avant d’être sanctionnés, Aboubacar Soumah devrait recevoir un blâme. Sans doute, il n’attendrait que cette réaction du parti, pour démissionner. Maintenant, si on n’a peur et on attend qu’il parte de lui-même, il n’est pas exclu qu’il continue à jouer le jeu de l’adversaire. A bon entendeur….