L’application des nouvelles grilles salariales pose toujours problème entre le gouvernement et les centrales syndicales. Après la COSATREG, l’USTG et le SLECG annoncent un mouvement de grève à compter du 06 février prochain. Ces deux centrales réclament la revalorisation des nouvelles grilles indiciaires et leur application immédiate.
Le mot d’ordre de grève de ces deux syndicats très représentatifs intervient dans un contexte où l’Enseignement Pré-Universitaire est secoué par des manifestations des lycéens contre le licenciement des enseignants contractuels. Des dirigeants du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) avaient été soupçonnés d’être derrière ces remous, notamment ceux intervenus dans la commune du Kaloum.
Comme l’année dernière, février 2017 risque d’être un mois de turbulence pour le régime d’Alpha Condé. Et, ce ne sont pas les mamayas qui sont en voie d’être organisées à Kankan et Conakry pour accueil le président guinéen qui vont arranger les choses.