Tibou Kamara et le 3ème mandat : «Il faut laisser à chacun le droit de s’exprimer… ! »

Tibou Kamara, nommé fraîchement ministre d’Etat à la présidence, conseiller personnel du Président Alpha Condé, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de ce jeudi 26 janvier. Il est revenu sur la médiation entreprise par Alpha et lui pour la résolution de la crise en Gambie. Il s’est aussi prononcé sur le débat autour du troisième mandat d’Alpha Condé.

 

 L’ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a expliqué en long et en large comment se sont déroulées les négociations qui ont abouti au départ du pouvoir de Yaya Jammeh en Gambie.  Selon lui, le problème est venu de la Commission Electorale qui a annoncé avoir constaté des irrégularités au niveau des résultats. Il a révélé qu’avant que cette commission ne publie les premiers résultats qui donnaient en avance Adama Barrow, les membres du staff de campagne de Yaya Jammeh avaient souhaité qu’il les change.

« Mais Yaya Jammeh a pris le Coran et a juré qu’il ne trichera pas. Si tel est la décision du peuple gambien, je vais m’y soumettre », a noté Tibou Kamara.  Le ministre d’Etat conseiller personnel d’Alpha Condé a souligné aussi que c’est la première fois en Afrique qu’un nouveau Président est déclaré élu sur la base des résultats provisoires.

 Se prononçant sur la boîte à pandores ouvertes par Nantou Chérif autour du 3ème mandat, Tibou Kamara est resté très évasif. Pour le conseil Personnel d’Alpha Condé, il faut laisser accorder aux gens la liberté d’expression. « La parole d’une militante ou d’un responsable politique ne vaut pas celle d’un Président. Pour le moment, la Constitution guinéenne est claire : on ne peut exercer plus de deux mandats. Tout le reste, ce ne sont que des commentaires, puisque le Président en personne ne s’est pas prononcé », a noté Tibou. Qui a persisté et signé qu’il faudrait quand même laisser à chacun le droit de s’exprimer librement.