Le président guinéen, Alpha Condé, accompagné de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz se sont rendus à Banjul ce vendredi pour une médiation de la dernière chance auprès de Yahya Jammeh qui aurait accepté de quitter le pouvoir.
18h45 : Les négociations sont terminées à Banjul, affirme une source proche de la médiation qui précise qu’une déclaration est en cours de rédaction. Une autre source proche des négociateurs affirme que la mission de la médiation s’achemine vers une réussite et la satisfaction de toutes les parties. Selon cette source, Yayah Jammeh aurait accepté de partir. « Nous sommes dans le reglement des derniers détails mais il faut rester discret pour ménager les susceptibilités des uns et des autres », a-t-elle précisé.
De son côté, Adama Barrow doit s’exprimer très prochainement depuis un hôtel de Dakar. Le nouveau président gambien qui semble prêt à faire mouvement, il a remercié il y a une heure sur twitter le président Macky Sall de l’avoir accueilli, lui et sa famille
18h20 : Rien de nouveau à Banjul qui est toujours dans l’attente de l’issue des négociations qui pourraient permettre de contraindre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir. Les rues de la capitale gambienne étaient particulièrement calmes ce vendredi 20 janvier. D’après l’ONU, plus de 45 000 personnes ont déjà fui la Gambie depuis début janvier, en majorité vers le Sénégal.
Avec RFI