Armée Guinéenne : Ce que dénoncent et réclament les soldats !

Dans un  manuscrit, les soldats attirent l’attention des journalistes sur « les réalités vécues amèrement au sein de l’armée » et dont ils imputent la responsabilité qu’à leurs décideurs directs : « le Général Namory Condé, le Général Baldé et les autres chefs  d’Etat-major qui en fait doivent appliquer et faire appliquer le contenu de la loi portant statut général des militaires en République de Guinée ».

 

L’un des points abordés est l’avancement en grade. Ils disent que depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, nombre de militaires n’ont jamais connu d’avancement en grade. « Nous voulons que Namory explique la notion de durée légale devant vous les journalistes pour éclairer la lanterne des uns et des autres…. », persistent-ils .

Au niveau de la Gendarmerie, la deuxième promotion des assistants de direction ont été toutes promues lors de l’avancement de 2012. Cela avait suscité une émulation au sein  du personnel féminin de la Gendarmerie….Mais malheureusement, les deux dernières promotions n’ont pas récolté les fruits de leur labeur…. »

Les mêmes récriminations sont formulées à l’endroit de la haute hiérarchie de l’Armée où les noms de Général Namroy Condé, Idy Amin et de l’Intendant Général de l’Armée apparaissent régulièrement. La gestion calamiteuse des fonds alloués au Ministère de la Défense pour améliorer les conditions de vie et de travail des hommes en tenue est aussi dénoncée. Les soldats grognards réclament tout simplement le limogeage des hauts gradés impliqués dans cette grande magouille au sein de la grande muette guinéenne.