Les députés du groupe parlementaire « Les Libéraux Démocrates » du parti UFDG ont claqué la porte de l’Assemblée Nationale ce mercredi 04 janvier. Ils protestent ainsi contre le blocage de l’adoption du projet de loi portant Code Electoral amendé conformément aux recommandations de l’accord du 12 octobre 2016. Ils n’ont pas attendu la plénière de clôture de la session budgétaire 2016.Au programme de la plénière, il était prévu l’examen du projet de loi portant Code Electoral.
Selon Dr.Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, la passerelle du dialogue entre la mouvance et l’Opposition Républicaine est rompue. Il a dénoncé la main noire de certains députés de la mouvance présidentielle qui empêcheraient l’amendement du Code Electoral conformément aux recommandations de l’accord du 12 Octobre 2016. Dr.Fodé Oussou Fofana est allé jusqu’à soutenir que l’Opposition ne participera plus à un dialogue. Il a précisé que l’Opposition va exiger désormais l’organisation des élections locales en tenant compte de l’ancien Code Electoral.
« Si cet accord n’est pas respecté, jusqu’à la fin du mandat d’Alpha Condé, il n’y aura plus de dialogue. L’Opposition va nommer ses propres maires…. », annoncé Dr.Fodé Oussou Fofana.