Beijing, le 31 octobre 2016 – En marge des nombreux rendez vous qu’il tient avec les différents investisseurs présents à Pékin, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a fait un point sur les négociations qui se sont tenues dans le cadre du projet Simandou Sud.
A cet effet, Abdoulaye Magassouba s’est montré déterminé à préserver l’intérêt de la Guinée dans ce dossier hautement stratégique. Sur la manière dont les échanges se sont déroulés, le Ministre des Mines et de la Géologie dira notamment que « Les négociations avec Rio Tinto ont été longues et difficiles compte tenu de l’importance de ce projet pour toutes les parties prenantes. Le Gouvernement a fait prévaloir que le projet avance le plus rapidement possible ».
Sur le contenu du projet en lui même, Abdoulaye Magassouba apporte quelques précisions : « Pour le moment, le cadre d’investissement est en cours. Il y a des aménagements à la marge à effectuer. Nous avons établi un cadre de collaboration avec Chinalco -dont nous avons signé les termes aujourd’hui- pour que nous puissions travailler étroitement ensemble et que dans un premier temps il y ait une feuille de route qui soit établie avec tous les aménagements qu’il pourrait y avoir ».
Toutefois, le Ministre Magassouba a tenu à dire également qu’il y a encore de longs mois de travail, précisant que l’aspect fondamental est l’espoir suscité autour de la relance de ce projet car beaucoup l’avait enterré à cause des récents développements.
Avant de conclure que « le Président de la République et son Gouvernement allaient relever tous les défis un à un jusqu’à la réalisation effective du projet Simandou ».
Ci joint l’intégralité de l’interview à écouter ici.