Le ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique vient de faire signer un contrat de performance à tous les directeurs préfectoraux et régionaux de santé. Un montant de 23 milliards de Francs Guinéens a été débloqué en effet par le gouvernement pour améliorer les services d’urgence dans toutes les structures sanitaires du pays. Cette subvention vise à garantir un meilleur cadre d’accueil et une bonne gestion humaine des patients admis dans les urgences.
« Maintenant que les hôpitaux ont reçu la subvention, il n’est plus question de demander à quelqu’un admis en situation d’urgence de payer. Cette subvention est orientée vers le projet nouvelles urgences et les services sont mis en demeure d’être transparent dans la gestion. Toutes les personnes qui ne respecteront pas ses mesures seront sanctionnées » averti Abdourahamane Diallo, ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Le ministre a aussi annoncé la modernisation du système d’information sanitaire à travers la mise à disposition d’un logiciel qui sera déployé sur l’ensemble du territoire. « Ce logiciel permettra de recueillir toutes les informations sur le système de santé. Un site internet sera disponible et accessible à tous les citoyens afin qu’ils apportent leurs critiques » , promet Abdourahamane Diallo.
En plus de la subvention pour des urgences de qualité, M.Diallo a annoncé que toutes les consultations prénatales dans les services publics sont gratuites, notamment la césarienne. Un minimum de six mois de dotation en kits pour toutes les femmes souhaitant une césarienne gratuite est disponible dans tous les hôpitaux du pays, a conclu Abdourahame Diallo.