Dialogue politique:L’impasse s’installe à cause des communales !

0
204

Le dialogue politique inter-guinéen commence à butter sur des embûches. Ce vendredi, septième jour des discussions au Palais du Peuple, mouvance et opposition n’ont pas réussi à nouveau à s’entendre autour du couplage ou non des élections communales avec les locales.

 

L’Opposition Républicaine souhaite le couplage des élections locales avec les communales, conformément à l’accord politique du 20 août. Elle ne veut pas du tout voir les élections de districts et de quartiers reléguées aux calendes grecques. Ce qui est loin d’être l’avis de la mouvance présidentielle.

Les délégués de cette mouvance continuent à soutenir le chronogramme proposé par la CENI, à savoir l’organisation des élections communales à compter du 18 décembre 2016. Jeudi et vendredi, ce point à l’ordre du jour n’a pu être évacué.

En plus du débat sur le couplage ou non des élections locales des communales, l’autre pomme de discorde entre mouvance et opposition à ce dialogue porte sur la réforme de la CENI. Les opposants qui se plaignent de la transhumance de leurs représentants au sein de cette institution, souhaite sa réforme. Les délégués de la mouvance, eux, disent qu’une fois un commissaire est élu, il devient neutre. Ils ne veulent pas du tout de la réforme de la CENI à quelques mois de la tenue des élections. Mais à quand ces élections ?

Commentaire