Crise politique en Guinée : Pourquoi le RPG Arc-en-ciel a la hantise du coup d’Etat ?

Depuis que Cellou Dalein Diallo a demandé aux populations  se mobiliser pour chasser Alpha Condé du pouvoir, le parti présidentiel RPG Arc-en-ciel  accuse l’opposant de vouloir un coup d’Etat.  Cette pratique rappelle l’ancien système du PDG/RDA qui voyait partout des complots.  A moins que le RPG Arc-en-ciel ne détienne des preuves irréfutables de ces accusations, tout cela pourrait relever de l’amusement de la galerie.  C’est peut-être même un subterfuge du pouvoir en place de préparer un faux coup pour mettre le tout sur le dos du chef de fil de l’opposition.

 

La cellule de Communication du RPG Arc-en-ciel a cru bon organiser ce vendredi une émission spéciale synchronisée par plusieurs radios de Conakry et de l’intérieur du pays, pour tirer à boulets rouges sur Cellou Dalein Diallo. On accuse l’opposition d’utiliser des manœuvres de sabotage pour empêcher Alpha Condé de dérouler son programme.

Pour  Souleymane Kéïta, membre du Comité National des Jeunes du RPG Arc-en-ciel, les déclarations faites par le président du parti UFDG ne sont pas fortuites et que la volonté de marcher sur l’autoroute viserait à créer des troubles au marché de Madina et à la Casse de Dixinn. Une occasion de trouble qui pourrait être profitable à des badauds pour piller des boutiques.

Mais tout ceci ressemble à de la fuite en avant. L’Opposition a clamé haut et fort qu’elle est républicaine. L’objectif du parti au pouvoir est de pousser le Procureur de la République à engager une procédure judiciaire contre Cellou Dalein Diallo. Une certaine panique qui est perceptible au sein de la mouvance présidentielle.

L’initiative de cette communication du RPG Arc-en-ciel vise à décourager les citoyens qui souhaiteraient se mobiliser lors de la manifestation programmée le 04 août prochain.