Les cadres du ministère de la culture, des sports et du Patrimoine historique viennent d’introduire un document à l’Assemblée Nationale pour adoption. Il concerne la politique culturelle guinéenne. Une fois le projet adopté, les acteurs culturels guinéens pourraient se frotter les mains.
Depuis des lustres, la mise en place d’une politique culturelle pose problème en Guinée. Des acteurs du milieu culturel comptent s’impliquer pour que la culture guinéenne. Ils ont déposé un projet de politique culturelle sur la table des députés à l’Assemblée Nationale. Anssoumane Djéssira Condé, metteur en scène et Administrateur culturel rappelle que « la culture est l’identité d’une nation, à travers laquelle un pays peut s’affirmer. La culture est tout ce que l’homme ajoute à la nature ».
La politique culturelle permet de relancer les activités entreprises et se fixer d’autres perspectives dans ce domaine. « La grande intention d’une politique culturelle, c’est la valorisation des ressources culturelles pour en tirer des bénéfices sur plusieurs plans, notamment le politique, le social et l’économique. Lorsqu’on valorise cette politique culturelle, le pays va retrouver sa place d’antan », espère Ansoumane Djéssira Condé.
Maintenant que le projet de politique culturel est soumis au Parlement, la balle est dans le camp des députés. L’adoption de ce document permettra aux artistes guinéens de mieux s’affirmer et de tirer profit de leurs créations.
A. KARIM BARRY