Propos d’Alpha Condé sur les malinké : Souleymane Kéîta, responsable de la jeunesse du parti nie tout et lance un défi !

Souleymane Kéïta, responsable de la jeunesse du parti RPG Arc-en-ciel et conseillé chargé de mission à la Présidence de la République, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce jeudi. Il s’est prononcé sur les propos attribués à Alpha Condé qui aurait qualifié les malinké de « malhonnête ». Selon lui, c’est une campagne de diffamation qui a été montée par ceux-là qui rêvent de remplacer Alpha en 2020. Il a défié quiconque de sortir les preuves de cet enregistrement.

 

Depuis la sortie d’Alpha Condé du samedi 28 mai dernier, le RPG Arc-en-ciel  politique traverse une zone de turbulence. Des membres du Bureau Politique et des alliés de la mouvance présidentielle ont dénoncé les propos du président qualifiant les « malinké de malhonnêtes ».  

Mais Souleymane Kéïta, responsable de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, qui était un des organisateurs de la célébration  de l’anniversaire du retour d’Alpha en Guinée, a souligné ce jeudi que les propos du Président ont été déformés. Selon lui, Alpha n’a jamais dit que « les gens les plus malhonnêtes de ce pays sont les malinké ». Il a accusé certains membres du Bureau Politique National qui caresseraient le rêve de remplacer Alpha, d’être les instigateurs de cette déformation.

Pour Souleymane Kéïta, le RPG Arc-en-ciel se porte bien en Haute Guinée. Il a justifié la présence des membres du parti dans cette région de la Guinée dans le but de remercier les électeurs. Il n’est nullement question selon lui de « présentation d’excuses après le discours du président du 28 mai. Mais, les émissaires vont profiter de leur séjour pour expliquer aux militants du parti le sens des propos.

Ce responsable de la jeunesse du RPG persiste et signe qu’Alpha Condé a tout simplement dit qu’il ne gouverne pas la Guinée pour les malinké et que ce sont ceux qui veulent le conduire vers cette stratégie qui se sont agités.