Aboubacar Sidiki Diaby) : « Alpha Condé est burkinabé. Le quartier où il est né à Mafanco s’appelait Mossiyah… » !

Elhadj Aboubacar Sidiki Diaby, président du parti Collectif Militant pour l’Unité Nationale (COMUNA) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce mardi,31 mai 2016. Ancien membre fondateur du parti RPG, il a fait beaucoup de révélation sur les circonstances de la naissance de cette formation politiques, ses relations avec Alpha Condé, le coup d’Etat de Diarra Traoré en juillet 1985….

 

Elhadj Boubacar Sidiki Diaby a commencé par se présenter comme étant un ancien de l’armée guinéenne. Colonel de son état, il dit avoir fait partie des putschistes du coup de Diarra Traoré de juillet 1985. L’ayant échappé belle, il révèle avoir quitté Conakry, en marchant sur les rails de Conakry à Kankan avant de rallier Bamako. Dans la capitale malienne, il aurait bénéficié du soutien de Moussa Traoré dans le but de renverser le pouvoir de feu Général Conté. C’est  à cette époque qu’il a connu Alpha Condé, président d’un mouvement  politique clandestin. Lui Diaby était président d’un mouvement militaire clandestin

« A chaque fois qu’on rencontrait Alpha Condé, il critiquait Sékou Touré et le PDG. Il disait également qu’il n’est pas pour le pouvoir militaire ». Ce qui n’était pas de nature à favoriser des bonnes relations entre les deux groupes. Finalement, l’équipe de Diaby ayant renoncé à la prise du pouvoir par les armes, il y aurait eu rencontre entre eux à Ouagadougou.  C’est à partir de la capitale burkinabé que serait née le RPDG qui deviendra RPG (Rassemblement des Patriotes de Guinée) puis Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).

Elhadj Aboubacar Sidiki Diaby jure avoir été celui qui est initiateur du logo, de la devise et de signes en forme du V de la victoire du RPG. Il a aussi défié n’importe quel fondateur ou membre du RPG qui oserait déclarer que le RPG n’a pas eu de branche militaire.

Réagissant sur les propos d’Alpha Condé à l’encontre des cadres malinké qui ont trahi le RPG, Elhadj Sidiki Diaby a déclaré haut et fort que c’est bien fait pour ces « malinkés ». Selon lui, ce sont les malinké qui sont allés vers Alpha Condé, au lendemain du « pogrom » de juillet 1985 (coup d’Etat de Diarra Traoré » dans l’esprit de se venger. « Sinon, Alpha Condé n’est pas malinké. C’est un burkinabé. Le quartier où il réside actuellement à Mafanco s’appelait Mossiyah….On connaît son père qui travaillait avec Siaka Touré », a révélé Elhadj Sidiki Diaby.

Le président du parti COMUNA (Collectif Militant pour l’Unité Nationale) a déclaré détenir plusieurs informations. A propos du coup d’Etat de juillet 1985, il s’est dit prêt à débattre avec Amadou Damaro Camara (c’est dans la voiture de ce dernier, trois jours avant le putsch manqué, qu’il aurait écouté le discours de prise de pouvoir de Diarra Traoré).