CONAKRY,19 MAI 2013-L’Hélicoptère d’Alpha Condé vient d’atterrir à l’aérodrome de Faranah. Alpha Condé a commencé par N’Zérékoré avant de débarquer dans le Sankaran. Ces deux premières visites du Chef de l’Etat guinéen à l’intérieur du pays, depuis son arrivée au pouvoir, n’ont pas été annoncées par voix officielle. Selon certaines indiscrétions, Alpha Condé bat campagne pour les législatives du 30 juin. Il a demandé aux populations de voter massivement pour les listes du RPG-Arc-en-ciel aux législatives.
Vendredi dernier, le ministre Albert Damantang Camara, porte-parole du gouvernement, avait annoncé n’être pas au courant d’un éventuel déplacement d’Alpha Condé pour l’intérieur du pays, notamment N’Zérékoré. Soit il n’était sincèrement pas au courant ou il voulait retenir l’information. Qu’à cela ne tienne ! Alpha Condé est allé à N’Zérékoré. Nous en saurons davantage demain ou ce soir même sur le contenu de son discours.
Ce qui est sûr, c’est que si à Faranah Alpha Condé est rassuré de rafler les voix des électeurs, à N’Zérékoré, capitale de la Guinée Forestière, l’enjeu est important. Il y a beaucoup de formations politiques de la Guinée Forestière qui n’apprécie pas la manière dont Alpha Condé a traité le dossier Dadis Camara. Elles pourraient peser de tout leur poids pour demander aux électeurs à boycotter les législatives.