Au lendemain de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015,,Sidya Touré, président de l’UFR avait officiellement annoncé le retrait de l’UFR de l’Opposition dite Républicaine. Sa décision de collaborer avec le RPG Arc-en-ciel et Alpha Condé était prise. Sidya deviendra Haut Représentant (sans prérogatives pour le moment) du Chef de l’Etat. Mohamed Tall, son Directeur de Cabinet, est nommé ministre de l’Elevage.
On pensait que l’UFR s’était résolument inscrite dans la mouvance présidentielle. Mais depuis la reprise de l’installation des démembrements de la CENI, le UFR réclame des places dans les quotas réservés à l’opposition.
Baïdy Aribot a souligné ce lundi, dans l’émission Œil de Lynx, que l’UFR est et demeure de l’opposition. Selon lui, sa formation politique n’a signé aucun accord encore moins une alliance avec le RPG Arc-en-ciel. Même si l’article 30 de la Charte des Partis politiques définit clairement le statut de l’opposition et de la mouvance, Baïdy dit que cela est réducteur. « Rien n’empêche l’UFR qui est la deuxième force politique du pays et qui veut participer aux élections communales et locales, d’être dans les démembrements de la CENI. Nous restons derrière l’accord du 20 août 2015 jusqu’à la recomposition de la CENI », a-t-il souligné.