Le général Mamadou Korka Diallo, Inspecteur Général des Forces Armées Guinéens, ancien membre du CNDD et ancien ministre de l’Elevage a tiré sa révérence ce mercredi des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral. Il a eu un arrêt cardiaque dans son bureau au Camp Samory Touré.
C’est un ancien membre du Conseil Militaire pour le Développement National (CNDD), la junte qui avait pris le pouvoir au lendemain du décès du Président Conté, qui vient de s’éteindre. Dès les premières heures, le Général Korka s’était montré serviable et prêt à tout pour la réussite de la transition version Dadis. Ce dernier, impulsif, lors d’un de ses shows, humiliera le Général Korka publiquement.
Malgré tout, discret, le Général Korka va continuer à servir la Guinée. A la chute du capitaine Moussa Dadis Camara, il sera de tous les déplacements du nouveau Chef de la Transition, Général Sékouba Konaté. Au fait, Général Korka était l’un des plus grands intellectuels de la junte, bardé qu’il était de divers diplômes militaires. Il avait une Licence en Administration et Gestion des Entreprises et une Maîtrise en Administration Economique et Sociale de l’Université Paul-Valery Montpellier-III.
De 2009 à 2010, il occupa les postes de ministre de Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Après l’élection d’Alpha Condé, en 2010, il fut nommé ministre de la pêche et de l’Aquaculture. Il quittera ce poste pour celui de l’Elevage avant d’être limogé. Depuis, il était revenu au sein de l’armée, où il s’occupait des questions techniques liées à la réforme des forces de défense et de sécurité.
Le décès du Général Korka Diallo constitue une grosse perte pour l’armée guinéenne. C’est aussi une grande perte pour la préfecture de Télimélé, d’où il était originaire et dont il était une des valeurs sûres.