Insécurité à Conakry ! Qui a voulu assassiner l’écrivain guinéen Tierno Monenembo ?

Tierno Monenembo, l’une des plus grandes figures de la littérature mondiale, a été victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mars à son domicile de Kobaya, dans la commune de Ratoma. L’écrivain Prix Renaudot 2008 a été attaqué au couteau à la figure par un inconnu.

 

Selon l’avocat de Monénembo, Me Alseny Aïssata Diallo, cité par notre confrère Africaguinee, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a été saisi pour des infractions de violation de domicile, agression physique, coups et blessures volontaires et tentative d’assassinat.

Ce n’est pas la première fois que l’auteur de Le Roi de Kahel (qui lui a valu le Renaudot) est victime de l’insécurité galopante en Guinée. Il n’y a pas longtemps, c’est sa Vitara qui avait été braquée au niveau Kipé-Dadya alors qu’il se rendait  au cyber de son ami Justin-Morel Junior.

Tierno Monenembo, pour ceux qui ne le savent pas, est l’un des plus importants écrivains du monde francophone. Il s’est  révélé en 1979 par Les Crapauds-brousse publié au Seuil.  Depuis, il  a écrit plus d’une dizaine de roman et une pièce de théâtre.  Même si son pays n’a pas encore reconnu son mérite, il continue à recevoir des distinctions à travers le monde entier. Même si nul n’est prophète en son pays, il  ne faudrait tout de même pas assassiner Tierno Monenembo. Le ministère de la Culture devrait prendre à bras-le-corps ce dossier.