Après le départ de Sidya Touré, Jean-Marc Telliano avait dit qu’il serait le dernier à quitter l’opposition. Désormais, tout porte à croire qu’il est le deuxième à se détourner des activités de l’Opposition dite Républicaine. Il n’a pas pris part à la plénière tenue ce lundi au Quartier Général du parti UFDG. Il a dit les raisons dans le communiqué un peu particulier que nous vous proposons de lire in extenso.
La charte adoptée à l’unanimité lors de la dernière plénière de l’OR, est aujourd’hui contredite dans toute ses closes, notamment, le Consensus, la question de la CENI dans sa composition actuelle non reconnue, la parité étant un des principes fondateurs de la loi 016, la solidarité agissante entre les partis politiques.
Le comité de suivi qui a perdu un élément après le départ de l’UFR, celui – ci n’est toujours pas remplacé.
Concernant le remplacement au profit de l’OR des (02) commissaires de la CENI décédés, le RDIG à été laissé pour compte, alors que son candidat était le plus apte vu la représentativité du parti, le score lors des dernières consultations et le cv déposé a cet effet.
A bien réfléchir qu’est ce que ce comité de suivi a bien pu apporter à l’OR, si ce n’est qu’entériner les décisions prises à ce niveau qui lui sont souvent défavorables.
Le RDIG a régulièrement reçu une lettre de la CENI l’invitant à la rencontre de Kindia et il cru bon de se référer à l’opposition qui lui a demandé de s’y abstenir, mais contrairement, l’UFDG a bel et bien désigné un représentant. Et au jour d’aujourd’hui, la CENI contestée par l’OR a de façon unilatérale déclenché sur toute l’étendue du territoire national, la recomposition de ses démembrements.
Au lieu que l’opposition profite d’une plénière pour en débattre, l’UFDG a entrepris une course effrénée pour pourvoir à elle seule tous les postes ou presque.
Le RDIG en ce qui le concerne reconnait la CENI en tant qu’institution organisatrice des élections et référendum en Guinée, mais sollicite instamment sa recomposition pour être en phase avec la loi 016.
Les calomnies selon lesquelles le Président du RDIG aurait reçu d’El hadj Cellou Dalein DIALLO Huit Cent Millions Gnf (800 000 000 gnf) ne sont pas suffisantes aux yeux de celui-ci, qu’il faille apporter un démenti.
A cet effet, le RDIG se réserve le droit de s’abstenir à participer à toute activité de l’OR, occupé qu’il est de balayer devant sa porte et avisera en temps opportun.
Il faut noter que le PS allié au RDIG adhère parfaitement et intégralement à cette décision responsable ainsi prise.
« Ensemble tout devient Possible »