Lors de la visite du Président rwandais Paul Kagamé, Alpha Condé n’a pas manqué de rejeter la misère dans laquelle continue de croupir les guinéens sur le dos de la précédente gestion. Il a déclaré en substance avoir hérité d’un Etat qui avait été mal géré par les anciens dignitaires tout en soulignant haut et fort que ce n’est pas Sidya Touré que le contredirait. Réduit à sa plus petite expression, le Haut Représentant du Chef de l’Etat n’a pipé mot.
Aujourd’hui, le président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) semble être le dindon de la farce d’Alpha Condé. Celui-ci ne cesse, à chacune de ses sorties, de taper sur les anciens premiers ministres qui ont mis la Guinée à genoux.
En s’attaquant aux anciens occupants de la Primature, le Chef de l’Etat ne peut pas dire qu’il ne sait pas que Sidya avait été Premier Ministre. Ce dernier, malheureusement, a l’air de se plaire dans le rôle de Haut Représentant du Chef de l’Etat sans prérogatives. Nous l’avons vu s’afficher fièrement récemment dans son bureau flambant neuf du Palais des Nations.