L’opposition guinéenne compte marquer sa rentrée politique par des manifestations pour exiger la recomposition de la CENI et la baisse du prix du pétrole. L’annonce a été faite ce jeudi en marge d’une plénière tenue au Quartier Général du parti UFDG à Hamdallaye-CBG.
Les opposants ont répondu nombreux ce jeudi à l’appel de Cellou Dalein Diallo. Ils comptent ainsi montrer leur unité pour freiner l’élan du pouvoir. La première des choses a consisté à dénoncer le non-respect de l’accord du 20 août 2015 par la CENI. Celle-ci veut reporter l’organisation des communales en octobre 2016. Les opposants exigent une refonte de l’institution en tenant compte de la reconfiguration de la classe politique.
L’autre souci de l’opposition n’est autre que la non baisse du prix du litre du carburant. Ils réclament une baisse du prix du litre à la pompe, notamment à cause de la baisse du prix du baril sur le marché mondial. Si le pouvoir d’Alpha Condé ne satisfait pas à ces revendications, l’opposition compte reprendre ce qu’elle sait mieux faire : des manifestations sur les voies publiques. Alpha Condé qui croyait l’opposition morte, est averti !