Cinquième journée de grève en Guinée : vers la signature d’un protocole d’accords et la suspension du mouvement !
Ce jeudi, à l’issue d’une rencontre entre les leaders syndicaux et le bureau de l’Assemblée nationale, les trois parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente. La situation semble avoir a évolué positivement et ce vendredi un compte rendu sera fait aux mandants à la Bourse du Travail. Après l’assemblée générale de 10h, il y aura la signature du protocole d’accords au ministère de la Fonction Publique.
« Nous avons trouvé un terrain d’entente en tenant compte de la situation de la Guinée pour éviter que l’Etat soit en cessation de paiement », nous a déclaré très tôt ce vendredi Mamadou Mansaré, Secrétaire Général adjoint de la CNTG.
La veille, lors du journal télévisé, l’Assemblée Nationale avait rendu public un communiqué annonçant en substance les résultats de sa médiation. Il a été question, entre autres, de la revalorisation de la grille salariale, de la réduction du prix du litre à la pompe(en cas de hausse du prix du baril, les deux parties se sont entendues de maintenir le prix à 8000 GNF jusqu’en décembre 2016), selon le communiqué.