Troisième journée de grève en Guinée : « Si on recule, le syndicat est mort »,clame Mansaré !

La troisième journée de grève de l’inter central CNTG-USTG s’est déroulée ce mercredi sans incidents majeurs. Contrairement aux deux premiers jours, plusieurs travailleurs de services publics ont envahi l’axe Lambanyi-Kaporo-Kipé pour se rendre au boulot. Au cours de l’assemblée générale qu’ils ont tenue à la Bourse du Travail, les syndicalistes ont dénoncé ces « traîtres » qui sabotent le mouvement.

 

Les syndicalistes guinéens sont remontés contre les chauffeurs de taxis et minibus qui ont commencé à circuler ce mercredi. Mamadou Mansaré, Secrétaire Général Adjoint de la CNTG a dénoncé le comportement de certains travailleurs des banques et autres départements ministériels qui ont peur.  Pour Mansaré, si les gens reculent, le syndicat est mort.

« On vous demande camarade, si vous êtes avec nous, si ensemble on s’est donné serment ? On a lu la Fatiya ici non ? Et on a dit que celui qui va trahir, que la Fatiyah lui traque. Donc nous on est avec Dieu, le combat que nous menons, on est avec Dieu. Donc nous comptons sur vous », a réaffirmé Mansaré.

 Malgré les derniers pourparlers, les syndicalistes qui n’ont rien obtenu de concret menacent de cesser le service minimum dans les hôpitaux. Ils comptent également élargir la grève au niveau des travailleurs de l’Aéroport International Conakry-Gbessia et au Port Autonome de Conakry. Si ces deux poumons stratégiques de l’économie guinéenne sont touchés, sans doute le gouvernement pourrait revenir à des meilleurs sentiments.