Grève dans le secteur bancaire : Lounseny Nabé nie avoir forcé l’ouverture de certaines institutions !

La Fédération Syndicale des Banques, Assurance et Agences de Microfinances de Guinée (FESABAG) a constaté ce lundi l’ouverture de certaines banques de la place. Il s’agit, entre autres, de l’agence principale d’Ecobank et celle de la BICIGUI, dans la commune du Kaloum. On accuse le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) d’avoir envoyé des gendarmes pour faire sauter les cadenas.

 

Le comportement du Gouverneur de la BCRG a irrité Elhadj Abdoulaye Sow, Secrétaire Général de la FESABAG qui a parlé, sur les ondes de Lynx FM, de violation du droit de grève. Il a réitéré l’engagement de la FESABAG aux côtés de l’inter central CNTG-USTG pour l’amélioration des conditions de de vie des travailleurs.  Pour lui, la situation actuelle de l’économie guinéenne est due à la mauvaise gouvernance. L’Etat, selon lui, a les moyens de satisfaire aux revendications syndicales.

Interrogé par Lynx FM, Lounceny Nabé dit qu’il était simplement allé sur le terrain pour constater l’effectivité du fonctionnement des services relevant de son domaine. Il dit qui si le droit de grève est reconnu celui aussi d’aller travailler est acquis. Il a déploré le fait que certains dirigeants syndicaux soient allés demander aux banques ouvertes de fermer. Selon lui, ils seraient entrés jusque dans les caveaux pour empêcher au personnel en service de travailler. Il nie avoir ordonné aux gendarmes d’ouvrir des banques fermées.