Crise au sein du RPG Arc-en-ciel : Le Président en est l’Alpha et l’oméga !

La crise au sein du RPG Arc-en-ciel est loin d’être résolue. Les jeunes frondeurs n’en démordent pas.  Ils accusent Alpha Condé d’avoir fait un gouvernement en marginalisant les cadres du parti. Le Chef de l’Etat aurait privilégié le népotisme et les relations amicales pour désigner les nouveaux membres du gouvernement. Il bloquerait également depuis plus d’une décennie l’organisation du congrès du parti. Alpha Condé serait également celui qui a favorisé la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

 

Les caciques du RPG Arc-en-ciel ne cachent pas leur colère. L’un d’eux qui a accepté de témoigner sous anonymat, qu’ils réclament deux tiers des membres du gouvernement. « La formation du gouvernement a été faite en marginalisant les cadres du parti. Il n’y a dedans qu’Ibrahima Kourouma, Mohamed Diané, Sékou Kourouma et Sanaba Kaba.   Deux tiers des membres du gouvernement devrait revenir au parti……Les gens qui nous massacraient hier, qui nous licenciaient hier, c’est avec eux qu’il dirige la Guinée actuellement. Alpha est victime du syndrome de Stockholm.  Il n’a consulté aucun membre du parti pour choisir ses ministres »,  soutient ce jeune cadre et intellectuel du RPG Arc-en-ciel.

Pour ce jeune, Alpha Condé a porté les idéaux et les valeurs du RPG Arc-en-ciel à l’occasion de la présidentielle du 11 octobre. Dire qu’il est élu du peuple, c’est faire abstraction du parti. « En Afrique, à part l’ANC en Afrique du Sud et l’UPC en RDC, aucun parti politique n’a été aussi martyrisé dans l’histoire politique contemporaine que le RPG…Nous ne demandons pas qu’on fasse un gouvernement qui n’est fait que des cadres du RPG. Nous voulons que la majorité des membres du gouvernement soit des cadres du RPG…..Les gens du RPG sont contre la nomination de Bouréima Condé comme ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’est un ancien bourreau des militants du RPG……  Nous voulons un vrai changement. Si Alpha ne résout pas cette crise, il y aura une grande fronde même à l’intérieur du pays », averti ce militant.

Selon ce frondeur, depuis deux décennies, le RPG n’a pas connu de congrès. « Le Président est assis à la présidence et il désigne qui il veut comme membre du comité central du parti. La base a toujours demandé un congrès, mais le président a refusé pour éviter le débat. Il sait qu’en organisant le congrès, la base choisira de nouvelles figures qui ne seraient pas forcément d’accord avec lui », revèle-t-il.

Pour militant des premières heures, le RPG qui est écarté aujourd’hui  de la gestion des affaires risque de connaître le même sort que le PDG/RDA et le PUP. « Il y a des risques réels que le parti ne survive pas à Alpha Condé !», persiste et signe-t-il. Et de conclure : « Alpha Condé est quelqu’un qui clignote à gauche pour tourner à droite…Il ne faut jamais croire en sa parole sans actes ».

Un gouvernement népotique….

Ce militant révolté du RPG Arc-en-ciel a dénoncé les cooptations et autres actes népotistes qui ont été mis au-devant pour le choix des membres du nouveau gouvernement. « Le ministre de la Santé est le beau-frère de Kanny Diallo, ancienne épouse d’Alpha Kanny Diallo, actuelle ministre de la Coopération Internationale et du Plan.  Le ministre des Sports Siaka Barry puisqu’il est l’ami d’enfance d’Ibrahima Kalil Kaba, ministre chef de cabinet de la présidence. Celui-ci est le beau-père du ministre des Mines et de la Géologie. La ministre de l’Economie et des Finances est une recommandée de Tony Blair, ancien Premier Ministre Britannique… », dénonce-t-on.